Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une chargée d'études socio-économique
Blog d'une chargée d'études socio-économique
Blog d'une chargée d'études socio-économique
9 avril 2008

Mon expérience professionnelle

J'ai effectué mon stage de fin de 1ère année de Master CEEM à l'Observatoire Economique et Social du Comité Départemental du Développement Economique (65) pendant 3 mois. J'ai pu apprécier le métier de chargé d'études puisque je travaillais directement sous la tutelle d'une chargée de mission et d'une chargée d'études. J'ai travaillé sur une étude sur les services à la personne dans les Hautes-Pyrénées. Ce travail consistait à étudier l'offre et la demande dans le département en matière de services à la personne. Pour analyser l'offre, une enquête qualitative a été réalisée auprès de professionnels du secteur. Pour la demande, une enquête téléphonique a été effectuée auprès de 500 habitants du département. Le commanditaire de cette étude était la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).
A la fin de mon stage, le CDDE m'a proposé un CDD de 5 mois, ce qui m'a permis de finir l'étude et donc d'en voir la réalisation du cahier des charges jusqu'à la présentation des résultats devant le commanditaire.
Cette expérience professionnelle m'a beaucoup apporté même d'un point de vue personnel. J'ai du apprendre à gérer ce travail avec mes études, puisque les 3 derniers mois j'étais à temps partiel ayant repris les cours. De plus, il m'a permis d'acquérir une plus grande confiance en moi et de juger des compétences acquises.

Cette année, j'ai effectué mon stage à la Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées. L'objectif de ce stage était de réaliser un diagnostic social et urbain à partir d'un fichier CAF. A partir des données de la CAF Béarn et Soule, un profil des allocataires des Quartiers du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la communauté d'agglomération de Pau a pu être réalisé. Ce stage m'a permis d'enrichir mes compétences en matière d'outils statistiques et de connaître de nouveaux logiciels (SPAD, Arcmap).

Dans le cadre de mes études, j'ai du réaliser, en groupe, un diagnostic de l'offre commerciale de la Communauté de Communes de la Vath Vielha.

Ces expériences professionnelles ainsi que les travaux réalisés cette année m'ont conforté dans le choix de devenir chargée d'études socio-économique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité